REGLEMENT INTERIEUR (suite)
DISCIPLINE ET SECURITE

L’adhésion à l’ALP implique de la part de chacun une certaine discipline dans la pratique de l’activité et lors des déplacements. Chaque adhérent respecte l’activité de l’autre et veille également à ce que sa propre pratique ne nuise pas à celle des autres adhérents et ne mette pas en péril l’image du club vers l’extérieur (officiels, FFA, collectivités locales, autres clubs….).

Chaque adhérent est responsable de sa propre sécurité et veille à se conformer strictement aux stipulations réglementaires concernant la circulation automobile.

Règles de sécurité à l’entraînement

1) Tenus OBLIGATOIRES du coureur

- un gilet avec bandes réfléchissantes pour les entraînements en nocturne ainsi que la lampe frontale pour les entraînements en zone noire.

- les lampes clignotantes (brassards et autres) sont un PLUS à ne pas négliger.

IL FAUT ETRE VU

2) Circulation du groupe

- le groupe court sous l’autorité du ou des animateurs, il décide de la tenue ou non ainsi que du contenu de la séance en cas de météo défavorable ou autres circonstances exceptionnelles ;

- les coureurs doivent respecter ses CONSIGNES.

- le ou les animateurs doivent s’assurer qu’un téléphone portable sera disponible dans le groupe en cas d’accident.

Le groupe de coureur est considéré comme un véhicule :

- il circule à droite de la chaussée, sur les trottoirs et accotements, sans dépasser la moitié de la chaussée (sauf si cela est de nature à compromettre sa sécurité : manque de visibilité ou absence de trottoir auquel cas il circulera à gauche) en file de 2 coureurs (maxi). Le groupe ne doit pas dépasser une longueur de 20m maxi.

- hors agglomération une lampe blanche en tête du groupe et une rouge en queue devra encadrer celui-ci.

- une distance minimum de 50m doit espacer les groupes pour permettre aux voitures de dépasser.

- chaque adhérent doit respecter toutes les règles du code de la route (passages piétons ; feux rouges, etc...).

- aux intersections n’ayant pas de passages piétons les coureurs traversent dans le prolongement du trottoir sur lequel ils évoluent.

- hors des intersections, le groupe doit traverser la chaussée perpendiculairement au sens de la route.

Tout dérapage de comportement ou d’agissement (sportif ou extra-sportif) lors des entraînements, compétitions ou autres manifestations organisées par le club, peut entraîner une exclusion temporaire ou définitive selon la gravité des faits. Le Conseil d’Administration est seul habilité à prendre les décisions et/ou les sanctions en cas de litige ou d’irrespect du présent règlement et sur toute situation particulière non prévue dans ce règlement intérieur.

<<< Page 1   Page 3 >>>