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Marathon de Lisbonne

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De nombreux coureurs de l'ALP vont s'aligner pour participer au marathon de Lisbonne le 14 octobre 2018. Mais avant ça, une préparation s'impose. Cliquez ici pour accéder au plan d'entrainement. Bon courage !

C2C - La Vidéo

revivez cdc

700 participants, 200 bénévoles ! Merci ! Revivez la Saison 2 des Chemins de Chatu en vidéo mais aussi en photos.

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Météo Romans-sur-Isère © meteocity.com


- La V.M.A. (Vitesse Maximale Aérobie) : 
C’est la vitesse atteinte lorsque la consommation d’oxygène devient maximale (VO2 max). La VMA correspond à la puissance du «moteur». Cette vitesse est exprimée en km/h
   REMARQUE : cette vitesse est très importante pour construire un programme d’entraînement. On la calcule à l’aide de test (Vameval, COOPER, demi-COOPER….)

En résumé : Vitesse Maximale Aérobie --------> Consommation maximale d’Oxygène --------> Fréquence cardiaque maximale.
On maintient cette vitesse pendant environ 4' à 8' selon le niveau

- LA VO2 MAX :
C'est la consommation maximale d‘oxygène d'un individu. Elle est mesurée en millilitres par kg de poids de corps et par minute d'effort. Elle correspond à PMA (Puissance Maximale Aérobie)
Elle est atteinte à la VMA .


- LA P.M.A . (Puissance Maximale Aérobie) :
Elle traduit une intensité d'effort atteinte à la VMA.

- La FCM (fréquence maximum cardiaque) :
Estimée de manière empirique à 220 – Age pour les hommes et 226 – Age chez les femmes mais elle peut-être estimée plus précisément lors d'un test à l'effort. Elle atteinte à la VMA.


- Le seuil anaérobie :
80% du VO2max (débutants) à 90% (coureurs entraînés) de VMA. C'est le début de l’accumulation de l’acide lactique.


- La capacité aérobie :
75% à 80% du VO2max. L'allure au seuil aérobie correspond à la limite de faible production d'acide lactique.

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