- La V.M.A. (Vitesse Maximale Aérobie) : 
C’est la vitesse atteinte lorsque la consommation d’oxygène devient maximale (VO2 max). La VMA correspond à la puissance du «moteur». Cette vitesse est exprimée en km/h
   REMARQUE : cette vitesse est très importante pour construire un programme d’entraînement. On la calcule à l’aide de test (Vameval, COOPER, demi-COOPER….)

En résumé : Vitesse Maximale Aérobie --------> Consommation maximale d’Oxygène --------> Fréquence cardiaque maximale.
On maintient cette vitesse pendant environ 4' à 8' selon le niveau

- LA VO2 MAX :
C'est la consommation maximale d‘oxygène d'un individu. Elle est mesurée en millilitres par kg de poids de corps et par minute d'effort. Elle correspond à PMA (Puissance Maximale Aérobie)
Elle est atteinte à la VMA .


- LA P.M.A . (Puissance Maximale Aérobie) :
Elle traduit une intensité d'effort atteinte à la VMA.

- La FCM (fréquence maximum cardiaque) :
Estimée de manière empirique à 220 – Age pour les hommes et 226 – Age chez les femmes mais elle peut-être estimée plus précisément lors d'un test à l'effort. Elle atteinte à la VMA.


- Le seuil anaérobie :
80% du VO2max (débutants) à 90% (coureurs entraînés) de VMA. C'est le début de l’accumulation de l’acide lactique.


- La capacité aérobie :
75% à 80% du VO2max. L'allure au seuil aérobie correspond à la limite de faible production d'acide lactique.

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